• Facebook
  • Participez!
Mafil
  • Accueil
  • L’équipe
  • Recherches
    • Quadriennal 2017-2020
    • Quadriennal 2013-2016
    • Autres recherches
    • Bases de données
  • Ressources
    • Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh
    • Documents pédagogiques
    • Publications
    • Organisation de séminaires
    • Communications
    • Presse
  • Galeries
  • Liens
  • English
  • Français

Quadriennal 2017-2020

Le site de Leh Choskor (3800m) auquel se consacre la MAFIL pour la période 2017-2020 se trouve à quelques kilomètres de Leh. Une campagne de prospection et de documentation y a été menée en 2015 et une première campagne de fouilles a eu lieu en 2016. Celle-ci a permis de confirmer que le bâtiment principal du site est un temple bouddhique de la première moitié du 11e siècle de n.è. En dehors d’une poignée d’inscriptions, de sculptures rupestres et d’un autre monument de culte (à savoir le stῡpa en ruines de Tirisa dans la Nubra, étudié par la MAFIL en 2013) le temple en brique crues de Leh Choskor constitue l’un des plus anciens témoignages du Bouddhisme au Ladakh. L’architecture et les vestiges mis au jour (fragments de statuaires en terre crue polychromes, objets votifs, etc…) constituent les premières preuves matérielles irréfutables des liens culturels entre le Ladakh et le royaume de l’ouest tibétain (royaumes de Guge-Purang) à l’origine du renouveau du Bouddhisme indo-tibétain au début du 2nd millénaire (connu sous le nom de byi dar dans la literature tibétaine). A l’exception des ruines de Nyarma, ces liens étaient alors connus seulement par des sources textuelles tardives.

Les prochaines campagnes (2018, 2019 et 2020) sur la zone archéologique de Leh Choskor, qui compte environ 140 structures réparties sur 24 hectares, permettront de mieux comprendre les modalités d’implantation et de diffusion du Bouddhisme ancien au Ladakh, et plus largement en Himalaya occidental. Un petit nombre de structures (trois temples, deux bâtiments résidentiels et de probables sépultures) a été sélectionné pour la fouille, elles permettront d’identifier l’époque de fondation du site, sa séquence d’occupation et son abandon. La fouille des différentes structures contribuera également à plusieurs thèmes de recherches, à savoir : l’étude de l’art bouddhique (architecture, sculpture et peinture) ; l’étude des rituels bouddhiques; l’étude du système socio-économique des communautés monastiques ou encore l’étude des rites funéraires. La fouille du site de Leh Choskor est intégrée à un cadre de recherche plus large sur le Bouddhisme ancien au Ladakh central. Les ruines de temples, de stūpa, les stèles et bas-reliefs bouddhiques ainsi que les sites funéraires de la vallée de Leh seront documentés et analysés dans le cadre du projet.

Les campagnes de terrain

Les missions de terrain de la MAFIL ont lieu chaque année au mois de septembre. L’équipe internationale est composée d’archéologues, d’ingénieurs (topographe, dessinateur et photographe) et d’étudiants.

  • 2017

    Tel que l’exigeait le partenaire du premier quadriennal (ASI), l’année 2017 a été dédiée à la préparation d’une monographie consacrée à la Nubra (campagnes 2013 et 2014). La publication de ce volume collectif est prévue pour fin 2018. L’année qui vient de s’écouler a permis de mettre en place un nouveau partenariat pour le second quadriennal avec le département d’archéologie de l’université HNB Garhwal University (Srinagar, Uttarakhand). Ce nouveau partenaire universitaire permettra de pleinement intégrer la formation des étudiants à la mission. Enfin, en 2017, un diagnostic a été réalisé par une experte de CRAterre sur le site de Leh Choskor pour établir un plan de conservation pour les années à venir, en parallèle aux objectifs de fouilles. En effet, le propriétaire du terrain (la Pethub Khangtsen Education Society, une organisation bouddhiste éducative locale) sur lequel se trouvent les vestiges souhaite leur préservation et les rendre accessible au public notamment en construisant un musée et en créant un parcours didactique ?? protégé sur le site. A la demande du propriétaire la MAFIL encadrera la première mise en valeur d’un site archéologique pour la région du Ladakh.

    Rapport

CONTACT

MAFIL / CRCAO
Collège de France
49 bis Avenue de la Belle Gabrielle
75012 Paris
France

mafil.project@gmail.com

Le projet MAFIL vous intéresse ?

Il y a plusieurs moyens de nous rejoindre et de nous soutenir:

- en vous inscrivant sur notre liste de diffusion, en remplissant le formulaire présent à la page Participez!

- en devenant bénévole : la MAFIL a besoin de vos compétences sur le terrain en archéologie et en conservation mais aussi tout au long de l’année en informatique (mise en page, saisie, gestion multimédia), communication (diffusion de nos activités, recherches de financements, gestion de la page Facebook) et langue (traduction de documents en anglais et ladakhi).

- en aimant notre page Facebook.

- en nous soutenant financièrement en faisant un virement ou en envoyant un chèque : informations ici.

crédits

A l’exception des ressources pédagogiques qui sont libres de droits, toute utilisation du contenu de ce site doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable, par écrit, à l’adresse mail mentionnée ci-contre.
© 2016 Tous droits réservés - MAFIL
Contenu du site internet : Laurianne Bruneau et Martin Vernier ; Conception du site : Claire Mézière.
Faire défiler vers le haut